- Conférences sur la traversée des déserts vers la Joie -

Azalaï. 003.jpg
 

Comment viser la joie où que l’on soit ? 

Dans ces conférences, je partage un regard qui aspire à la lumière envers et contre tout et une quête infinie : trouver la joie grâce à tous les déserts traversés en suivant l’enseignement de la route, de la grande sainte indienne MA Anandamayi, mais aussi celui de la nature. Car j’ai découvert en chemin qu’en tout et en tous, la joie veille, qu’elle nous attend. Où que nous soyons, c’est là que commence le voyage. Il ne s’agit pas d’attendre les circonstances favorables pour se réveiller mais de les créer. Ne pas subir une situation mais l’appréhender sous un angle différent. Tout ce que nous vivons peut faire sens si nous le décidons. Car la joie dépend uniquement de notre regard jeté sur le monde et ce regard s’apprend. 

En écrivant mon « Petit dictionnaire de la joie » (Editions Philippe Rey) j’ai développé l’art de la joie, c’est-à-dire l’aptitude à la déterrer comme un chercheur d’or à travers les choses les plus simples de la vie quotidienne, à la fois personnelle et professionnelle. Il s’agit bien d’un art car la joie nous veut artistes, disponibles, inventeurs, audacieux et surtout travailleurs. Oeuvrer chaque jour à l’enchantement en fouillant la lumière, en faisant corps ensemble pour entrer dans une dynamique féconde. 

À travers ces conférences et ces ateliers j’aimerais transmettre un souffle, un désir d’animer le monde qui nous entoure par un élan nouveau, une force vivifiante qui aide à traverser les épreuves sans se laisser éteindre. A trouver sa cohérence dans des situations en apparence incohérentes. Faire de la résistance lumineuse. Encourager chacun à ne pas se positionner en victime mais en disciple des évènements pour ne pas perdre le cap de la joie et de l’enthousiasme, pour que chaque présence soit semence. 

 

Ateliers

Ces ateliers peuvent avoir lieu sur deux jours, une journée ou une poignée d’heures. Souples, ils s’adaptent aisément au format recherché. 

A travers ces ateliers, je partage le chemin qui m’a mené vers la joie. Ce que j’ai appris sur les routes du désert et en Inde auprès de Vijayananda considéré comme un Rishi, un maître de l’humanité. J'évoque ce qui m’a surpris, interrogé, retourné pour enfin m’émerveiller. Le témoignage est une étape importante car chaque parcours résonne sur la vie des autres. Puis je tente avec les participants de mettre l’art de joie en pratique par des questions qui font sens et un travail d’écriture dans la lignée de mon « Petit dictionnaire de la joie ». Des activités concrètes snt également mises en place pour toucher et réveiller notre lumière. 

 

Dans quel cadre ? 

Ce qu’ils en pensent

« Ton intervention du mardi a véritablement scotché tout l'auditoire, je n'ai eu que des retours ravis et passionnés, d'autant plus que le reste de la journée a gardé tout son intérêt en étant baigné dans cette heureuse convivialité à laquelle tu avais parfaitement contribué. Ce n'est donc que du bonheur pour nous responsables de cette association.Merci à toi, Chère Blanche, d'avoir été toi, d'avoir été vraie, d'avoir été une lumière vive mais apaisante. Ce fut vraiment un moment de partage de vécu, d’expériences et de profondeur d’âme. Pendant une heure et demie, tu as tenu ton auditoire avec charme, bienveillance et respect. Le sentiment d’avoir vécu un moment privilégié a été ressenti de façon unanime. »

Alain Nicolas. Directeur de l’AEL (Association des écoles lassaliennes). Octobre 2018. 

 « Nous avons eu le grand bonheur d’accueillir à trois reprises Blanche de RICHEMONT chez TETRA à Bruxelles. Deux conférences et un atelier qui ont enchanté les participants par l’authenticité, la profondeur et la joie qu’elle dégage. Elle rayonne avec simplicité et conviction sa recherche de sens.
Que ce soit sa traversée du désert avec les caravanes de sel au Mali, ou sa recherche spirituelle auprès d’un sage en Inde, ou encore la vie quotidienne avec ses hauts et ses bas, Blanche raconte et captive son auditoire. Cette aventurière de la vie, cette chercheuse de pépites (de joie !) rayonne de sa quête d’absolu. Donneuse de leçons ? Sûrement pas ! Surtout pas, même… Et c’est ce qui la rend à la fois si proche et si magnétique. La vie qui ne l’a pas épargnée est son laboratoire dont elle partage les formules alchimiques pour que le plomb de chaque vie devienne or ! »

Martine Dory. Directrice de la programmation chez Tetra. Bruxelles. 

 « Il est dans la vie des rencontres merveilleuses. De celles qui nous font grandir et révèlent la lumière qui est en chacun de nous. Blanche ne nous parle pas de bonheur. Elle parle de Joie, de la joie qui surgit même au plus profond des ténèbres et de la souffrance. Elle dévoile, avec beaucoup de pudeur et de simplicité, une certaine fragilité aussi qui ne la rend que plus forte, ses aventures extraordinaires dans le désert ou en Inde qui ne feraient pas rougir Laurence d’Arabie, Alexandra David-Neel ou les grands mystiques. Je vous souhaite d’avoir la chance un jour de lire dans ses yeux d’un bleu merveilleux et de répondre à son sourire lumineux, ils sont les reflets de son âme et de sa quête intérieure. Merci Blanche d’incarner la Joie »

Fleurke Combier.  Chef de projet APM. 

 « Blanche de Richemont intervient dans les Séminaires Conscience et Transformation Professionnelle pour y apporter sa sensibilité de philosophe, voyageuse et messagère de la Joie.
Elle touche chaque personne autant par ses connaissances que par ses qualités de Cœur
Je la recommande pour tout auditoire en quête d’ouverture et de liberté »

Magali Rosselo. Coach professionnel. 

« Depuis onze ans, j'organise avec Kiran Vyas, à Tapovan en Normandie (près de Fécamp), des "Rencontres littéraires et artistiques" qui réunissent autour de la culture de l'Inde des intervenants (Edgar Morin, Ferrante Ferranti, Virginie Larousse, Bernard Werber, Vijay Singh, Irène Frain etc. etc). Nous avons invité Blanche de Richemont à plusieurs reprises. Ses interventions ont été parmi celles qui ont eu le plus de succès. Elle a manifesté de la compétence et de la fougue qui nous ont conduits à lui demander de revenir chaque année. Difficile de ne pas être emporté par son enthousiasme et son charisme »

Olivier Germain-Thomas. 

« Merci pour cette conférence éclairée qui nous a menédu désert àl'Inde et transportébien plus loin encore... Un voyage enchantéau pays universel de la joie. Un moment d'exception rare »

Violaine Vrinat-Duhat. 

« Les conférences dans le désert de Blanche de Richemont, portées par nos marches silencieuses, deviennent, instantanément, un temps d’apaisement, de ressourcement, un moment suspendu où la joie et la réflexion s’invitent comme baume ou compagnons de route. Blanche de Richemont, au-delà de son talent d’écrivain-voyageur, est un Être de lumière qui, par ses enseignements, nous fait comprendre, en subtilité, l’importance de la VIE, de L’AMOUR, de LA BEAUTE, offrant un regard, à la fois grave et rieur, qui rayonne, résonne/raisonne et ne s’oublie pas. Un rendez-vous à ne pas manquer pour mieux se rencontrer ! »

Muriel Minet. 

 

« Les topos de Blanche sont sensibles et éclairants. Elle mêle avec simplicité la philosophie des grands auteurs et ses expériences de vie personnelle; une alchimie unique qui inspire et invite à la joie. Merci!" 

Eglantine Trancart. 

 

"Chère Blanche,  merci pour cette merveilleuse aventure spirituelle, philosophique et humaine. Grâce à tes enseignements j'ai passé de moments forts et inoubliables en Mauritanie. Tu as une personnalité lumineuse et pleine d'énergie, tu m'as non seulement transmis ton amour pour le désert, mais aussi ta joie, tes idées et tes connaissances.  C'était très enrichissant,  j'ai beaucoup appris en ta compagnie, car tu incarnes ce que tu dis. Je te remercie aussi de ta générosité dans les partages, tu te donnes à fond, tu es à l'écoute des participants et tu réponds à leurs attentes.

Avec toutes mes reconnaissances, Erika Molnar de Genève "

 

 

 

 

 

 

 

 
CONFERENCE BLANCHE DE RICHEMONT.jpg

« Conférence sur la joie devant les 400 leaders de Décathlon lors du séminaire du 12 juin 2018 »