- Conférences sur la traversée des déserts vers la Joie -

Azalaï. 003.jpg
 

Comment viser la joie où que l’on soit ? 

Dans ces conférences, je partage un regard qui aspire à la lumière envers et contre tout et une quête infinie : trouver la joie grâce à tous les déserts traversés en suivant l’enseignement de la route, de la grande sainte indienne MA Anandamayi, mais aussi celui de la nature. Car j’ai découvert en chemin qu’en tout et en tous, la joie veille, qu’elle nous attend. Où que nous soyons, c’est là que commence le voyage. Il ne s’agit pas d’attendre les circonstances favorables pour se réveiller mais de les créer. Ne pas subir une situation mais l’appréhender sous un angle différent. Tout ce que nous vivons peut faire sens si nous le décidons. Car la joie dépend uniquement de notre regard jeté sur le monde et ce regard s’apprend. 

En écrivant mon « Petit dictionnaire de la joie » (Editions Philippe Rey) j’ai développé l’art de la joie, c’est-à-dire l’aptitude à la déterrer comme un chercheur d’or à travers les choses les plus simples de la vie quotidienne, à la fois personnelle et professionnelle. Il s’agit bien d’un art car la joie nous veut artistes, disponibles, inventeurs, audacieux et surtout travailleurs. Oeuvrer chaque jour à l’enchantement en fouillant la lumière, en faisant corps ensemble pour entrer dans une dynamique féconde. 

À travers ces conférences et ces ateliers j’aimerais transmettre un souffle, un désir d’animer le monde qui nous entoure par un élan nouveau, une force vivifiante qui aide à traverser les épreuves sans se laisser éteindre. A trouver sa cohérence dans des situations en apparence incohérentes. Faire de la résistance lumineuse. Encourager chacun à ne pas se positionner en victime mais en disciple des évènements pour ne pas perdre le cap de la joie et de l’enthousiasme, pour que chaque présence soit semence. 

 

Ateliers

Ces ateliers peuvent avoir lieu sur deux jours, une journée ou une poignée d’heures. Souples, ils s’adaptent aisément au format recherché. 

A travers ces ateliers, je partage le chemin qui m’a mené vers la joie. Ce que j’ai appris sur les routes du désert et en Inde auprès de Vijayananda considéré comme un Rishi, un maître de l’humanité. J'évoque ce qui m’a surpris, interrogé, retourné pour enfin m’émerveiller. Le témoignage est une étape importante car chaque parcours résonne sur la vie des autres. Puis je tente avec les participants de mettre l’art de joie en pratique par des questions qui font sens et un travail d’écriture dans la lignée de mon « Petit dictionnaire de la joie ». Des activités concrètes snt également mises en place pour toucher et réveiller notre lumière. 

 

Dans quel cadre ? 

  • De nombreuses conférences en France et en Belgique pour des associations en quête de sens. 
  • Voyage intérieur. Agence de voyage où j'anime mes marches : www.voyages-interieurs.com
  • Dans les entreprises. Chez Décathlon. À L’APM. 
 
CONFERENCE BLANCHE DE RICHEMONT.jpg

« Conférence sur la joie devant les 400 leaders de Décathlon lors du séminaire du 12 juin 2018 »